Comment concevoir aujourd’hui depuis Nantes un festival consacré à la création artistique en Afrique sans s’empêtrer dans les postures héritées de trois siècles d’histoire coloniale ? Comment relever le défi lancé par N’Goné Fall, commissaire de la Saison Africa2020, qui invite à « regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain » ? Et comment, surtout, se mettre à la hauteur des potentialités de ce continent immense ? Nous avons proposé aux Récréâtrales-Ouagadougou, le plus ambitieux festival de théâtre de l’Afrique du l’Ouest, de s’installer deux semaines à Nantes au Grand T et au TU.
À Ouagadougou, au Burkina Faso, les préparatifs des Récréâtrales s’étirent sur plus d’une année, développant dans un même mouvement la formation des artistes, la création des œuvres et la relation aux habitants de la rue 9.32 de Bougsemtenga. Tous les deux ans en octobre, c’est au sein des cours familiales de ce quartier populaire d’importance historique que se donnent les représentations, tandis que la fête populaire bat son plein dans la rue.
Initialement prévue en décembre 2020 et reprogrammée du fait du contexte sanitaire, l’édition nantaise se déploie dans le même esprit de mélange des genres artistique et citoyen, conjuguant théâtre, danse, musique, mais aussi gastronomie, philosophie, poésie, coiffure, couture et spiritualité. Où l’on célébrera une Afrique consciente et résiliente, bien déterminée à relever les défis du présent et de l’avenir. Une Afrique optimiste qui pense et se pense, rêve et se rêve, contribuant de toute sa créativité, son talent et son courage à l’invention du monde universel de demain. Avec comme invité spécial, le festival Kinani de Maputo (Mozambique) d’où nous viennent trois créations inédites.
Catherine Blondeau - Le Grand T, Aristide Tarnagda - Les Récréatrales-Ouagadougou, Nolwenn Bihan - Le TU-Nantes
Un festival imaginé par Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Les Récréatrales-Ouagadougou et le Festival KINANI Maputo. En partenariat avec le TU-Nantes - scène jeune création et arts vivants, en collaboration avec le lieu unique - centre de culture contemporaine de Nantes (QG Africa 2020).
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Africa2020. Avec le soutien de l’Institut français et du Comité des mécènes de la Saison Africa2020 composé de : Fondation Gilbert et Rose-Marie Chagoury, Orange, Total Foundation, Axian, Groupe Sipromad, JCDecaux, Pernod Ricard, Sanofi, Société Générale, VINCI, CFAO, ENGIE, Thales, Thomson Broadcast et Veolia.