C'est quoi ?
Le Parlement des colères est un projet théâtral collectif mené par la Compagnie Les guêpes rouges qui ouvre un dialogue entre jeunesse, colères et démocratie.
C’est un projet qui vise à politiser la question de la colère et à inscrire la jeunesse dans une démarche de pensée collective.
C'est une exploration de la colère comme levier démocratique et non comme impasse collective, au travers notamment de la compréhension des logiques de domination à l’œuvre dans nos sociétés contemporaines.
C’est un exercice collectif d’émancipation et d'action.
Chacun·e pourra y exprimer ses colères en choisissant ses mots, écouter les colères des autres et imaginer des propositions pour l’avenir. Et pour cela, des règles seront inventées : comment installer un parlement ? Comment prendre la parole et réagir ? Et à la fin, une restitution sera ouverte à tous et toutes.
Pour Le Grand T, c’est l’occasion d’expérimenter, avec la Compagnie Les guêpes rouges, un projet qui laisse la place aux jeunes et les positionne au cœur de la Cité. C’est dans le quartier de la Halvêque, jumelé avec Le Grand T, que Le Parlement des colères s’installe et où les acteur·ices de terrain seront un soutien à la mobilisation des participant·es.