Résumé
Avec Constantine, Le Grand Orchestre du Tricot remonte le fil d’une histoire familiale. Les frères Ceccaldi, Valentin le violoncelliste et Théo le violoniste, rendent hommage à leur père, Serge. Une fresque musicale flamboyante, évocatrice d’exil et d’Orient.
Tour à tour facétieux, écorché, enfantin ou tonitruant, Le Grand Orchestre du Tricot se joue des codes et des frontières en conviant une myriade d’invité·es, venu·es du jazz ou des musiques traditionnelles (Émile Parisien, Élise Caron, Fantazio, Abdullah Miniawy). Les frères Ceccaldi inventent la bande originale d’un road movie inspiré de la vie de leur père, violoniste passionné d’éducation populaire, rapatrié d’Algérie en 1962. Une épopée exaltée qui nous mène d’un Paris bouillonnant jusqu’aux hauteurs arides des reliefs de Constantine.
Une coréalisation La Cité des Congrès de Nantes, La Soufflerie scène conventionnée de Rezé, Le Théâtre de la Fleuriaye Carquefou, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Le Lieu Unique cultures contemporaines Nantes, Théâtre ONYX scène conventionnée de Saint-Herblain, le Piano’cktail théâtre municipal de Bouguenais, Les Rendez-vous de l’Erdre, l’espace culturel Capellia à La Chapelle-sur-Erdre, Pannonica
Un spectacle proposé dans le cadre de Jazz en phase, le parcours