Les saisons mobiles

Les saisons mobiles

2024-2025, c'est la dernière saison du Grand T : puisque notre futur théâtre est toujours en travaux, cette saison – comme les deux précédentes – vous incite une nouvelle fois au nomadisme aux quatre coins de la métropole et du département de Loire-Atlantique.


Elle s’ouvre au Théâtre Graslin avec une pièce qui use d’une métaphore géopolitique pour décrire la puissance des heurts amoureux (La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat) et se poursuit dans le quartier de la Halvêque (jumelé avec Le Grand T) avec Le Parlement des colères de la compagnie Les guêpes rouges, qui fait appel à l’alchimie théâtrale pour faire entendre les mots des adolescents de trois pays d’Europe.
Qu’ils soient dansés ou joués, dans l’espace public ou dans les salles, les spectacles qui composent notre saison se font l’écho des grands bouleversements que nos sociétés traversent : violences faites aux femmes et aux personnes non binaires, discriminations, exils, addiction aux objets numériques. Mais c’est comme si ces signaux alarmants avaient besoin d’être contrebalancés par la réaffirmation de la joie d’être ensemble, comme quand Jeanne Candel célèbre le mythe de Baùbo, quand Christophe Honoré moque les vieux caciques du savoir avec Les Doyens, quand les danseurs d’Aylen Parolin semblent évoluer dans un paradis de l’enfance avec SIMPLE, ou quand les artistes du cirque Barbette vous impliquent dans le maintien de l’équilibre général (Tu sens la terre bouger ? A Celebration).De notre côté aussi, nous nous préparons à de grands bouleversements. Le 1er janvier 2025, Le Grand T fusionne avec un autre opérateur culturel du Département, Musique et Danse en Loire-Atlantique. De cette fusion naîtra Mixt - Terrain d'arts en Loire-Atlantique dont le nouveau projet prendra vie lors de la saison 25-26, depuis une base nantaise complètement transformée par l’agence d’architecture Caractère Spécial — Matthieu Poitevin, et se déploiera à l’échelle de toute la Loire-Atlantique. Nous avons hâte, et vous aussi sans doute, d’inaugurer et de fêter ce nouvel équipement ! 

En attendant le début de cette joyeuse aventure qui se profile pour l’automne 25, l’équipe du Grand T continuera de vous accueillir jusqu’à la fin de la saison 24-25 deci delà !
À bientôt dans les salles de nos (adorablement hospitaliers) partenaires.

Catherine Blondeau
et toute l’équipe du Grand T