Résumé
C’est l’histoire d’une rencontre dans un hôpital psy entre un ex-pianiste alcoolique et une jeune mère présumée coupable. Nuggets, mégots et solitude : en passant par l’absurde, le texte offre une ode aux abîmé·es. Sylvie Orcier met en scène une pièce musicale, drôle et tordue, comme la vie.
Au-dedans, entre folie et lucidité, ces deux êtres font connaissance avec eux-mêmes et puis avec celles et ceux qui, partout, s’acharnent à vivre de leur mieux. La langue crue et poétique de Claire Barrabès aborde l’alcoolisme, l’infanticide et l’identité dans une fiction théâtrale extrêmement sensible. Entre quelques airs bien connus du Wu-Tang Clan, d’Alpha Blondy, des Beatles et de Serge Gainsbourg, Black March résonne comme la marche des êtres qui chutent, d’une gravité éprise de légèreté. Sylvie Orcier porte à travers ce théâtre poétique, physique, musical et déjanté, un émouvant hymne à l’humanité.
Avec le soutien du Théâtre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants dans le cadre d’une carte blanche donnée au Grand T