Histoire
La mère de Lilas et Harwan ne leur a jamais rien dit de l’Algérie où elle est née. Lilas a la nostalgie de ce pays qu’elle ne connaît pas, quand Harwan ne veut pas en entendre parler. Comment réparer cette famille qu’un récit absent a déchirée ? Créée en 2018 au Grand T, la pièce d’Anaïs Allais, artiste associée, interroge le poids de la grande histoire sur nos vies intimes.
Lilas veut partir en quête de son passé de l’autre côté de la Méditerranée. Harwan cherche à la dissuader de faire le voyage. Leur rencontre avec Méziane, musicien kabyle et professeur d'arabe, va venir créer un lien entre cette fratrie qui ne se comprend plus. Depuis Lubna Cadiot (x7), c’est en honorant les figures familiales que l'autrice nantaise déplie les pans de l’histoire coloniale, à travers une écriture théâtrale fictionnelle appuyée au réel.
Anaïs Allais est artiste associée au Grand T.
Voisinages est un dispositif soutenu par la région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été est en tournée dans les Pays de la Loire à Machecoul-Saint-Même, Vallet, Saint-Barthélemy-d’Anjou et Villages en scène dans le Layon.
Un spectacle programmé dans le cadre de T au Théâtre ! un parcours d'éducation artistique et culturelle pour les collégiens de Loire-Atlantique