Spectacle passé

25 - 26 juin 2021
Le Grand T
1h (estimée)
8 € à 25 €
Création
Spectacle polyglotte, surtitré

Histoire

Six femmes africaines et afro-descendantes reliées par leur sororité, éprouvées par les luttes, les conflits, les résiliences. Sept femmes aux mouvements sublimés par les mailles de costumes sculptés. Sept femmes chantant, dansant, clamant, émaillant la scène de cette force intérieure qui fait la beauté.

L’auteure, musicienne et chorégraphe Dorothée Munyaneza, née au Rwanda et installée en France, a longtemps écrit sur son histoire : la guerre, le génocide, l’exil, la reconstruction. Des récits contés depuis sa place de femme, sur les violences physiques et symboliques subies par les femmes. Lors de ses tournées internationales, elle a rencontré d’autres femmes noires dont les histoires l’ont marquée. Originaires de Belo Horizonte, Port-au-Prince, Johannesbourg, Chicago, Bristol, Séville et Berlin, elles sont journaliste, danseuse, poète, comédienne, cuisinière. À son invitation, ces corps que l’on voit dans nos rues mais peu sur nos scènes portent des paroles individuelles et collectives que l’on n’entend pas souvent. Où il est question de souffrance, de persévérance, des peaux, des mues et du tissu de la dignité féminine.

Distribution

Avec : Ife Day, Yinka Esi Graves, Asmaa Jama, Elsa Mulder, Nido Uwera, Dorothée Munyaneza

Collaboration artistique, costumes, scénographie "suspension" : Stéphanie Coudert

Conseil scénographique : Vincent Gadras

Remerciements : Hlengiwe Lushaba Madlala, Zora Santos, Keyierra Collins

Musique : Alex Inglizian, Alain Mahé, Ben Lamar Gay, Dorothée Munyaneza

Création sonore : Alain Mahé

Création lumière : Christian Dubet

Direction de production et développement : Emmanuel Magis (Anahi) assisté de Margot Delorme, www.anahiproduction.fr

Régie générale : Marion Piry

Régie lumières : Marine Levey et Anna Geneste

Régie son : Camille Frachet

Traduction surtitres : Olivia Amos

Première à Charleroi (Belgique) les 23 et 24 octobre 2020

Production : Compagnie Kadidi, Anahi (www.anahiproduction.fr)

Coproduction : Théâtre de la Ville - Paris, Festival d’Automne à Paris, Charleroi-Danse, Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Châteauvallon – Scène nationale, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène nationale, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, CCN-Ballet National de Marseille (Accueil Studio 2020), NEXT Festival / La Rose des Vents - Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Théâtre National de Bretagne, Théâtre de Nîmes – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création – Danse Contemporaine

Soutien : DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ministère de la Culture, Fonds de dotation du Quartz - Scène nationale de Brest, La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures contemporaines, de la SPEDIDAM, du Département des Bouches du Rhône et de la Ville de Marseille.

Dorothée Munyaneza est artiste associée au Théâtre de la Ville - Paris.

Dorothée Munyaneza a été en résidence à Chicago (USA) avec le soutien de la FACE Foundation, le Consulat francais de Chicago, l’Institut Français Paris ; et en partenariat avec High Concept Labs, Ragdale Foundation, Experimental Station, Poetry Foundation, France Chicago Center à l’Université de Chicago.

Autour du spectacle

Événément passé

Atelier enfants

Atelier de danse afro-contemporaine ☺

Avec Sandrine Fontaine, danseuse

Samedi 26 juin 2021 17h30
Le Grand T — La Yourte

Danse-moi une histoire ! En écho au spectacle de danse Mailles, vos enfants expérimenteront l’art de tisser des récits avec leur corps. À partir de gestes du quotidien et sur des sonorités et rythmes africains, ils détourneront, étireront, emmêleront et réinventeront leurs mouvements pour écrire une histoire à leur façon.
+ 7 ans | 1h 
Pendant 
Mailles

Événément passé

[ANNULÉ] Brunch Saveurs d’Afrique

Dimanche 27 juin 2021 11h30
Le Grand T — Le Restaurant

Di 27.06, 11:30, Le Restaurant
[ANNULÉ]

À voir, à lire

Spectacle lié :

Mailles