Histoire
Blanche-Neige et le Prince se marièrent et vécurent plus ou moins heureux. Mais le temps a passé et la belle s’ennuie ferme au pays des forêts sans arbres et des montagnes aplaties. Michel Raskine met en scène une version déjantée du célèbre conte : pop, trash, légèrement cruelle et terriblement drôle à tous âges !
Oubliez la variante édulcorée de Walt Disney ! Dans notre récit, le roi est vieux, la reine est infiniment triste, Souillon a les cheveux jaunes et les 101 nains à leur service ne peuvent faire semblant: la nature, le royaume et l’amour dépérissent. Dépitée, Blanche-Neige demande à la Lune : est-ce que tout peut redevenir comme avant ? Théâtre d’objets et marionnettes, machinerie à vue, maquillage et travestissement colorent une écriture truculente. Car l’autrice Marie Dilasser et le metteur en scène Michel Raskine ne prennent pas les enfants pour des innocents et mettent au goût du jour les thèmes et les archétypes ancestraux en abordant la crise écologique, le déclin économique, le féminisme et la question du genre. Trois acteurs cocasses font de cet artisanat magique une pièce détonnante à voir en famille. Un succès du Festival d’Avignon 2019.
Un spectacle programmé dans le cadre de T au Théâtre ! un parcours d’éducation artistique et culturelle pour les collégiens de l’agglomération nantaise