Résumé
Comment meurt-on aujourd’hui ? Des cas cliniques aux questions éthiques en passant par les représentations dans la fiction, qu’est-ce que nos morts racontent de nos sociétés ? Élise Chatauret et son équipe restituent au théâtre, avec simplicité et humanité, une enquête intime et sociale sur la vie à la fin. Un émouvant hommage à celles et ceux qui s’absentent.
Avec la naissance, il n’y a pas de sujet plus universel que la mort. De sa définition à sa célébration, en passant par son attente ou sa décision, la mort raconte l’organisation de la cité, son système de santé, ses croyances et ses lois. L’autrice et metteuse en scène Élise Chatauret et son équipe mènent une enquête de terrain auprès de celles et ceux qui côtoient la mort ou qui l’attendent : soigné·es, soignant·es, aidant·es. Dans les ruines d’une tragédie ancienne, entre les murs d’un hôpital, au sein d’un amphithéâtre, ou dans une conversation fragile, la pièce nous invite à réfléchir à notre finitude, à notre humanité vivante.
Avec le soutien du Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants dans le cadre d’une carte blanche donnée au Grand T
🔴 Lire le programme de salle et consulter les citations
Dans la presse
« TTT - Elise Chatauret défie la finitude humaine (...). Cette artiste, dont l'imaginaire se nourrit constamment du réel, pose une question où s'entrecroisent l'intime et le politique : a-t-on le droit de choisir le moment de sa mort ? De l'euthanasie aux agonies subies en passant par l'éthique médicale, elle multiplie les pistes de réflexion et fait un détour magistral en évoquant le dernier souffle de grandes figures du répertoire. Ce spectacle qui ose traiter la mort comme un jeu la prend aussi très au sérieux. C'est là son paradoxe et son intérêt. »
TELERAMA - Joëlle Gayot
« C’est en célébrant de belle façon sa liberté d’artiste que l’autrice et metteuse en scène Elise Chatauret aborde le sujet de la mort. Depuis la légèreté du jeu jusqu’à la gravité des enjeux éthiques, elle façonne avec ses touchants comédiens une ode à la vie autant qu’au théâtre. »
LA TERRASSE - Agnès Santi
« Avec "A la vie !", Elise Chatauret met en scène la mort. Un étonnant spectacle très documenté, sensible et souvent drôle. La réussite est parfaite. Les comédiens de la troupe sont excellents »
L'HUMANITE - Gérald Rossi
« Grandeur du « théâtre documenté », terme que revendique, à bon droit, Élise Chatauret, dès lors que le document ne paralyse pas le théâtre mais qu’ils se dévorent l’un l’autre. On pense un peu à cette émission de télé qui s’appelait, si ma mémoire est bonne, « Les dossiers de l’écran ». Après une fiction ciblée, on débattait sur le plateau des problèmes éthiques, civiques et autres que la fiction soulevait. Sauf que Chatauret mêle fiction, introspection et discussion sur le plateau dans un jeu d’allers-retours où elle est passée maître. »
LE BLOG DE MEDIAPART - Jean-Pierre Thibaudat
« Dans le même spectacle, Elise Chatauret et sa compagnie Babel ont réussi l’exploit de nous faire rire, de nous toucher et de nous interroger. (…) Trois jours après, on y repense. »
LE CANARD ENCHAINE - Mathieu Perez