Résumé
« Et si être candide, c’était être vraiment libre ? » Dans un grand cube aux arêtes blanches, des hommes et des femmes dansent et se jouent de cette case comme de la norme. Alliant traditions africaines et danses urbaines, poésie et musique en direct, l’artiste nantais Gabriel Um va à la racine du geste, hors cadre.
C’est à l’enfant libre que Gabriel Um s’adresse. Le chorégraphe et poète écrit « pour retrouver liberté, amour et bienveillance », pour réveiller cet être curieux qui, en chacun, chacune, apprend, rencontre, agit. Ayant grandi à Douala et Yaoundé, ayant voyagé enfant en Chine, aux États-Unis, aux Pays-Bas, Gabriel Um s’établit en France à l’âge de 20 ans. Influencé par les danses populaires du Cameroun et d’Afrique centrale, il se forme au hip-hop et aux danses traditionnelles bretonnes, tout en se familiarisant avec le vocabulaire contemporain. Sa première pièce de groupe, sur une musique hypnotique jouée en direct, réalise l’alchimie de ces sources hybrides. Cette danse frondeuse est un appel à la candeur.
Avec le soutien du Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants dans le cadre d’une carte blanche donnée au Grand T.
Voisinages est un dispositif soutenu par la région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Candide 1.6 est en tournée dans les Pays de la Loire à Saint-Barthélémy-d’Anjou, Loiron-Ruillé et Nantes.
Gabriel Um est artiste associé au Centre Chorégraphique National de Nantes.