Résumé
Pionnière du hip-hop en France, première femme noire à chorégraphier un ballet à l’Opéra de Paris, Bintou Dembélé développe une danse enracinée dans son africanité. Elle crée pour le corps puissant de Michel « Meech » Onomo, un rite de passage où affleurent des gestes mémoriels.
La pensée de Bintou Dembélé s’inspire de la fuite libératrice des esclaves. Une danse affranchie qui tire sa puissance de la marge. La chorégraphe tisse des liens entre l’esprit mémoriel de danses africaines et la polyvalence de Meech, à partir de gestes hip-hop, house et krump, l’invitant à quitter le connu. Du crew au solo, Michel Onomo s’engage dans une traversée de déprise singulière. La musique tantôt percussive, tantôt répétitive, conduit à des états et des gestes surgis du bitume et de la mémoire de sa « lignée ». Entre ombre et lumière, féminité et masculinité, corps/âme/esprit incarnent une danse de devenir ancrée dans l’ancestralité.
En coréalisation avec La Soufflerie scène conventionnée de Rezé
Dans le cadre du festival Trajectoires