Résumé
Depuis l’enfance, Anissa cherche le père qu’elle n’a pas connu. Un jour, elle retrouve sa trace. Le metteur en scène Ahmed Madani lui propose de partir avec elle trouver cet homme qui n’a pas su dire oui. Sur scène, Anissa cuisine quelques pâtisseries à partager, montre les images de leur périple, et raconte son incroyable histoire.
Deux plans de travail, un four, des ingrédients, un écran et Anissa. Tout en cuisinant, la femme de 35 ans, maman de cinq enfants, raconte : sa rencontre avec Ahmed Madani, qui l’enrôle dans sa pièce F(l)ammes puis leur décision de faire ensemble ce voyage en quête d’un père inconnu. C’est ce périple qui forme le fil du récit donné sur scène, entre fiction et réalité, mensonge et vérité, jeu et non jeu. Ahmed Madani, qui consacre son théâtre à la vie de la jeunesse des quartiers populaires depuis 2012, ne se doutait pas que ce voyage le conduirait aussi vers lui-même. Face à nous, face à leur destin, Anissa et Ahmed parlent et nous convient à un joyeux partage.
❗❗ Au non du père est également programmé par le théâtre de la Fleuriaye au Lycée Honoré d'Estienne d'Orves (Carquefou) du mardi 17 au samedi 21 octobre. Il reste de la place le samedi 21 octobre à 20h45. + d'infos